Un test pour savoir d’où vient l’humidité de votre logement !

Un test sympa et gratuit pour savoir d’où vient l’humidité de votre logement.

Il existe trois causes principales à l’humidité : la condensation, les infiltrations, les remontées capillaires (remontées d’eau par le sol). Afin de déterminer d’où vient l’humidité de votre maison, vous pouvez effectuer vous-même un premier test. Ainsi, fixez sur votre mur, à l’aide d’un ruban adhésif, une feuille d’aluminium ou de film plastique. Au bout de 48 heures, si vous constatez des gouttes d’eau sur la face externe de la feuille, c’est que l’humidité est provoquée par la condensation. En revanche, si c’est la face interne (contre le mur) qui présente des traces, c’est qu’il y a des infiltrations ou des remontées capillaires.

La condensation est due à une production trop importante de vapeur d’eau et une ventilation insuffisante. L’air va alors se condenser et se déposer sur les surfaces froides. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les problèmes d’humidité liés à la condensation touchent aussi bien les maisons récentes qu’anciennes. En effet, ce phénomène peut apparaitre dans une maison trop bien isolée. Une mauvaise isolation thermique peut également être à son origine.

Vidéos associées

Abonnez-vous à la chaîne de cette vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.