Qu’est-ce que la condensation ?

De la buée sur les vitres, les murs qui pleurent ? Pourquoi ces phénomènes ?

Lorsqu’on cuisine, ou que l’on prend une douche ou un bain, il se forme ponctuellement de la buée sur les vitres. Si le phénomène devient chronique, qu’apparaissent constamment des gouttelettes sur les fenêtres ou que les murs « pleurent », cela dénote un problème de condensation dans votre logement. La condensation est la résultante d’un défaut d’aération ou de ventilation (absence de VMC ou défaillance), amplifié par des travaux d’isolation du logement et par le nombre d’habitants. « Chaque personne rejette 10 l de vapeur d’eau par jour et plus on fait sécher de lessives dans le logement, plus on cuisine et que l’on prend de douches, plus le problème de condensation s’aggrave. La saisonnalité, de septembre à avril, renforce également les problèmes de ventilation. Dès le printemps, lorsque l’on ouvre les fenêtres, condensation, moisissures ou mauvaises odeurs tendent à s’estomper.

Pour en avoir le cœur net, achetez un hygromètre : au-dessus de 55 % d’humidité ce n’est pas normal. Une habitation saine se situe en 45% et 55%.

Vidéos associées

Abonnez-vous à la chaîne de cette vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.